Microphones : qu’avons nous pris dans nos valises ?

La question du setup de micros à prendre nous a hanté depuis le début de la conception de ce projet. Pour un budget donné, quels micros prendre avec soi ? quelle sera la bonne combinaison de micros qui permettra d’être le plus flexible possible, mais aussi de répondre à tout nos critères, et au vu du prix que nous allions engager, ne pas se tromper dans les choix!

Nous souhaitions un setup de micros qui répond à quelques impératifs de prise de son :

  • Prise de son surround, permettant de faire des quad (4.0), mais aussi du surround plus classique (5.0)
  • Prise de son stéréo ORTF, XY, AB
  • Prise de son ambisonic, pour la VR et les vidéos 360°
  • Prise de son animalière
  • Prise de son sous-marine
  • Prise de son électro-magnétique
  • Prise de son de type micro-contact

mais aussi de contraintes plus techniques :

  • Rapport/signal bruit faible
  • Micros robustes et fiables, résistant aux intempéries et climat humide
  • Micros relativement petits et compacts.
  • Configuration flexible.

Les contraintes étant posées, je vais essayer d’expliquer nos choix pour ce projet.

Pour commencer, un des critères décisif a été la bonne résistance des micros aux intempéries. Pour cela les micros a technologie haute fréquence de Sennheiser, avec la série des MKH, nous a semblé un bon point de départ. Ces micros ont la réputation de ne pas être sensible à l’humidité, et de bien résister à des situations de terrain. Ils sont de ce fait beaucoup utilisés en tournage documentaire. De plus la réputation de Sennheiser en terme de fiabilité, et de qualité, nous a semblé bien établie.

Voulant également des microphones compacts, nous sommes donc parti tout naturellement sur la série des MKH 8000.

Une paire de MKH 8040 appairés, nous permettra de faire de bonnes prises de sons stéréo en toutes circonstances. (ORTF, XY, AB)

 

Ensuite la question s’est posé pour le surround (5.0) , soit de racheter x3 mkh 8040, ou d’utiliser une technique plus économique et flexible, le double MS (DMS) en ajoutant un micro en figure en 8, aux deux MKH 8040. C’est cette dernière solution que nous avons choisi, car elle est plus économique (réutilisation des deux MKH8040) et plus flexible, et très compacte. Nous avons donc naturellement choisi un Sennheiser MKH 30-P48, pour rester dans la même famille de micro. Le seul regret est que ce micro n’est pas vraiment compact….on aurait bien aimé que Sennheiser le décline en version 8030.

La configuration DMS est bien connu du côté de chez Schoeps, avec des solutions de suspensions et de protections anti vent, mais rien de prévu pour Sennheiser…..

Heureusement, nous avons trouvé notre bonheur chez Cinela (http://www.cinela.fr/), fabriquant haut de gamme de suspension et protection anti-vent qui fait des suspensions sur mesure en fonction des besoins du client. De surcroît Cinela est une marque française, établie à Paris.

Tout est fourni dans le kit pour enregistrer en DMS, en toutes conditions :

Il nous restait encore à trouver une config pour la prise de son animalière, ou simplement permettant de prendre des sons plus lointains et surtout de façon plus directif. Idéalement, nous aurions bien emporter avec nous un micro canon et une parabole, mais le budget a du nous faire faire un choix et nous avons opté pour la parabole : une Telinga (http://www.telinga.com/) couplé à un omnidirectionnel le Sennheiser MKH 8020.

 

Nous voulions également un micro ambisonique, pour pouvoir faire des enregistrement en format B, pour la réalité virtuelle et les films en 360°. Au moment du départ et à un prix abordable, il n’y avait que le Sennheiser AMBEO sur le marché (Rode viens de sortir un micro concurrent, grâce au rachat de Soundfield : http://fr.rode.com/nt-sf1)

le Sennheiser AMBEO, est le petit micro, à droite sur la photo :

Nous avons complété le tout d’un hydrophone Aquarian X2A-XLR, que nous possédions déjà, avec l’idée d’enregistrer les mammifères marins, mais aussi les craquements des glaciers. En outre ce micro sert aussi de micro-contact. (http://www.aquarianaudio.com/h2a-xlr-hydrophone.html)

Le micro en haut sur la photo. (il y a aussi un petit pickup microphone en bas à gauche, pour enregistrer les interférences magnétiques)

Voilà notre config, j’espère qu’elle nous permettra de répondre à un maximum de situations, je ferai dans des prochains articles, un descriptif de chaque micro, ainsi que de leurs utilisations.

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