Enregistreurs : notre config!

Avec les microphones, l’enregistreur est la pièce principale d’une configuration de prise de son. Nous recherchions un enregistreur avec au minimum 4 entrées XLR avec alimentation Phantom, qui soit compact et résistant aux intempéries; mais aussi qui ai une qualité de préampli irréprochable. De part sa qualité, réputation et rapport qualité prix, nous avons opté pour une Sound Devices MixPre10T :

finalement, nous avons opté pour ce modèle qui a x8 entrées combo-XLR, avec l’idée en tête d’enregistrer plusieurs configurations de micros en même temps lors d’une même prise :

-DMS (3 micros)

-AMBEO (4 micros)

-Parabole, TELINGA (1 micros)

 

Cet enregistreur offre plusieurs avantages :

-8 entrées combo XLR, avec Alimentation phantom

-Filtre coupe bas + limiteur par piste

-Convertisseurs 16/24 bits / jusqu’à 192 kHz

-Possibilité de routing/monitoring performant (par ex. possibilité de monitorer en mode MS, tout en enregistrant les différentes entrées séparément)

-Possibilité de coupler les entrées entre elles (un seul bouton de gain, contrôle plusieurs entrée, très pratique pour les prises de sons stéréo, DMS, Ambisonic, etc..)

-Alimentation sur connecteur Hirose de 4 fiches (10-18 V) (permettant l’utilisation de batteries externes)

-Enregistrement simultanément sur carte SD + clef USB (permettant un backup temps réel)

-Possibilité d’enregistrer des preset de config, pour différentes prises de sons (MS, DMS, Quad, ORTF, Ambisonic, etc…)

-Possibilité de contrôler l’enregistreur à distance via son téléphone (Début/Fin d’enregistrement, contrôle vumètre)

-Elle fait office de carte son, lorsqu’elle est reliée en usb à un ordinateur (très utile en mode nomade)

 

voilà pour l’essentiel en ce qui nous concerne, elle offre évidement d’autre fonctions pour d’autres usages (comme le time code par exemple)

Je dirais que pour une utilisation de field recording, c’est un excellent rapport qualité/prix.

 

Nous avons deux autres enregistreurs en backup :

-Un Fostex FR2LE (2 entrées XLR)

-Un Zoom H2N (pas d’entrées XLR, 4 capsules intégrées) qui peux enregistrer en quad (4.0) mais aussi en ambisonic, format B (Ambix)

 

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